1) Cosa l’ha spinta a scrivere questo libro?
Ce recueil de poésie est le second que j’ai composé afin de compléter le premier (En rêvant sous une lune de ciment, éditions Poésie.io, 2023) : il s’agit de façonner un portrait sous la forme d’un diptyque lyrique autour des grands thèmes qui me touchent et m’animent, thèmes tantôt personnels – mes joies, mes peines… – tantôt universels – l’écriture, la lecture, la mort, la nature… – dans le but de célébrer les belles choses ou dans un but cathartique.
2) Quale messaggio intende trasmettere alle generazioni più giovani?
La poésie se doit de transmettre aux gens la passion des lettres et de la pensée intime, poussée, réfléchie, celle qui touche à la fois le cœur et l’âme. Un poème, avec son format souvent court, peut, en peu d’effort de lecture pour des jeunes générations qui sont de plus en plus détachées de l’« acte lire » et de l’ « objet livre », fortement percuter des esprits en formation et les marquer durablement. La poésie de l’intime et de l’universel invite le jeune à s’épanouir en tant que lecteur mais aussi, peut-être, en tant qu’aspirant créateur. Il s’agit de trouver chez l’autre ce qui est en germe au fond de soi et de l’aider à grandir.
3) Pensa che la poesia sia un mezzo per trasmettere valori autentici e condivisibili?
Oui car la poésie n’est pas un genre littéraire qui peut mentir : c’est un art authentique et sincère qui peut arborer une apparence de langage imagé, travaillé voire difficile mais les pensées et les sentiments sont toujours honnêtes - que l’on songe aux haïkus de Bashō qui s’émerveille devant la beauté de la nature, aux poèmes satiriques de Victor Hugo contre Napoléon III, aux sonnets de Ronsard amoureux qui met en garde contre le temps qui gâte les jeunes beautés ou à Leopardi qui chante le néant de soi…